Au moment de choisir votre future porte de garage motorisée, vous hésitez. La pluralité des choix existant sur le marché vous perturbe un peu. Laquelle choisir ? Quel modèle serait le mieux pour vous et vos besoins au quotidien ? Il faut déjà savoir qu’il existe de nombreux types de portes de garage. Découvrez donc les avantages et inconvénients pour chacun d’eux.

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle permet d’économiser de l’espace car elle se colle directement aux parois du garage. Elle agit comme un volet roulant et s’ouvre de manière latérale ou par le plafond. Elle affiche également une bonne isolation thermique et reste optimisée pour les petits garages.

Par contre, la porte de garage sectionnelle est coûteuse par rapport à d’autres. De plus, si le matériau de construction est de mauvaise qualité, l’enroulement de la porte risque de se gripper.

Avantages et inconvénients d'une porte de garage motorisée

La porte de garage basculante

C’est la plus répandue actuellement sur le marché. Elle est surtout prisée parce qu’elle est très pratique. La porte de garage basculante dispose d’un système de basculement entièrement vers le plafond. Son avantage est qu’elle ne prend pas beaucoup de place et est facile à motoriser. La porte de garage basculante est également proposée à un prix abordable. Toutefois, elle n’est pas adaptée aux garages les plus bas. Elle peut notamment gêner si le garage est installé directement sur la chaussée.

La porte de garage enroulable

Cette porte de garage est aussi appelée une porte à enroulement. C’est-à-dire qu’elle s’enroule sur elle-même dans un compartiment réservé justement à cet effet pour être intégré au plafond. Elle est facile à installer et ne prend pas non plus beaucoup de place. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est si prisée actuellement. Toutefois, il arrive parfois que la porte à enroulement se grippe à cause de la mauvaise qualité.

La porte de garage à battant

C’est le type de porte de garage traditionnel. La porte de garage à battant est souvent constituée de deux vantaux et fonctionne comme un portail. Elle est économique et ne prend pas trop de place à l’intérieur. Mais son système d’ouverture déborde sur l’extérieur. Ce qui n’est pas l’idéal pour les garages qui donnent sur la chaussée. De plus, elle dispose d’une mauvaise isolation thermique.