Vous venez d’acheter porte de garage sectionnelle ? Et vous voulez la motoriser pour mieux faciliter sa manipulation lors de son ouverture et de sa fermeture ? Retrouvez alors sur cette rubrique toutes les démarches à faire pour réussir la pose de votre porte de garage sectionnelle avec moteur.

Les avantages de motoriser sa porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle est un modèle le plus choisi parmi un grand nombre d’utilisateurs sur le marché. Le fait est tout simplement à cause du confort qu’apporte ce nouveau système de protection, car vous pouvez choisir entre deux types d’ouverture : elle peut être ouverte verticalement au plafond ou bien latéralement sur le long d’un mur. Elle n’occupe qu’une petite espace, sans aucun débordement à l’extérieur.

La mototrisation d’une porte de garage sectionnelle est à la fois pratique, confortable et sécurisante. Elle simplifie certains gestes du quotidien, car vous pouvez manipuler l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage seulement à l’aide d’une télécommande. Aussi, certains moteurs peuvent déclencher l’allumage automatique des ampoules dans votre garage. Outre ce confort, elle peut être verrouillée automatiquement lors de sa fermeture ce qui renforce la sécurité de votre porte de garage. Ne vous inquiétez pas, lors d’une coupure d’électricité, vous pouvez encore l’ouvrir manuellement à l’intérieur.

Le type de moteur adapté pour une porte de garage sectionnelle est le moteur à chaîne, à courroie ou à vis sans fin. Un moteur à crémaillère est aussi adapté à ce type de porte de garage. Si vous avez en main tous les éléments nécessaires pour commencer ce travail, allons-y.

Passons au montage de votre porte de garage sectionnelle motorisée

Si vous voulez acheter une porte de garage sectionnelle neuve, le mieux serait de choisir une porte de garage pré-motorisée car son installation est très facile. Par contre, si vous voulez seulement motoriser votre ancienne porte de garage, vous devez suivre les étapes suivantes.

Pour une ouverture au plafond, glissez le rail du moteur dans le rail principal, puis vous devez le visser. Ensuite, grâce à l’assemblage et le clip de butée, vous pouvez installer le bras de liaison sur le chariot et vous devez aussi le faire sur l’attache murale. Après, ouvrez la porte et fixez la butée d’ouverture à l’aide des vis. Répétez-le et bloquez le chariot.

Pour raccorder et paramétrer votre moteur, vous devez appuyer sur son bouton de réglage. Mémorisez ensuite la télécommande en appuyant sur le bouton de réglage et en actionnant en même temps la télécommande.

Si vous avez du mal à installer le moteur de votre porte de garage sectionnelle, vous devez appeler un professionnel et suivre ses conseils. Il connaît mieux le type de moteur ainsi que son mode d’installation pour bien achever ce travail. Comme une porte de garage sectionnelle est un système de sécurité, le choix de son moteur ne devrait pas se faire à la hâte.