La porte de garage est un équipement indispensable pour votre garage. Elle améliore la sécurité de votre logement puisque le plus souvent le garage communique directement avec la pièce de la maison. Aussi, il s’avère important de bien installer cet équipement selon les règles de l’art. Dans cet article, nous allons voir comment poser une porte de garage.

Les différents types de porte de garage

La porte de garage est disponible en deux catégories : porte de garage sectionnelle et porte de garage basculante.

La première est composée de panneaux articulés entre eux. Elle propose une ouverture en plafond et latérale, mais elle peut également s’enrouler autour d’un tambour. Motorisable, la porte de garage sectionnelle n’est pas encombrante. Aussi, elle est recommandée pour les petits garages.

Quant à la porte de garage basculante, celle-ci est composée à son tour d’un panneau en bois ou métal ou encore en PVC et s’équipe d’un renforcement métallique. En se référant à cette brève caractéristique, ce modèle d’entrée pour garage forme une combinaison unique dont l’ouverture se fait par renversement. Il existe deux types de porte de garage basculante : porte débordante et porte à contrepieds. Ce modèle est apprécié pour sa solidité et sa pérennité. En ce qui concerne la porte de garage basculante à contrepoids, celle-ci se montre discrète, car son mécanisme est moins invisible.

Comment installer une porte de garage sectionnelle ?

La mise en place d’une porte de garage sectionnelle est un travail qui demande une grande précision. Cet équipement doit faire preuve d’une solidité. En général, l’assemblage n’est pas difficile. Seulement, la pose des rails au mur et au plafond demande un savoir-faire et une certaine agilité.

Pour poser cet équipement, commencez par la pose des joints verticaux puis les barres, et ce, en forme U. Après, installez les dispositifs de protection des roulettes. Après avoir mis à niveau et centré la section basse de la porte, procédez maintenant à la mise en place du linteau. Si c’est fait, il faut ensuite installer l’équilibrage ainsi que le rail vertical. Posez les sections de la porte.

Pour terminer la pose de la porte de garage sectionnelle, mettez les rails horizontaux à leur place. Un petit détail, n’oubliez pas de fixer et vérifier et bien serrer l’ensemble.

Comment mettre en place une porte de garage basculante ?

Pour installer une porte de garage basculante, il faut s’équiper de bons outils comme un crayon, une mesure, un tournevis, un perforateur, des pinces à étaux, etc. Relevez d’abord les cotes notamment la hauteur et la largeur du cadre et la hauteur du linteau. Dans la plupart des cas, cette porte est proposée déjà montée sur son cadre. Ensuite, posez la poignée et réglez la tringlérie. Après, installez les équerres de fixation.

Après avoir appliqué un joint mousse sur la partie extérieure de la porte, mettez l’équipement avec son châssis. Munissez-vous d’un tasseau pour maintenir la porte dans l’encadrement. Maintenant, il est temps de fixer le cadre de la porte au mur. Utilisez un perforateur, des chevilles et des vis.Pensez ensuite à la mise en place du rail de guidage afin de tenir la porte en position ouverte. Puis, vérifiez le parallélisme des coulisses. Rectifiez la position des rails en cas de besoin.

Avant de terminer la pose de porte de garage basculante, fixez les pattes de fixation des rails au mur ou au plafond selon le modèle à l’aide des vis. Enfin, mettez en place tous les accessoires tels que les protections d’articulations, les butées de fond de rail ou encore les caches.