Actuellement, il est très courant de motoriser une porte de garage. Sachez que pour faire la pose, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un professionnel. Nous allons vous montrer via cet article les étapes à suivre pour installer une porte de garage motorisée. Avant toute chose, n’oubliez surtout pas de couper votre alimentation électrique pour faire une pose en toute sécurité.

Pose de motorisation pour porte sectionnelle

La plupart des portes de garage que vous verrez sont sectionnelles. Pour faciliter sa manipulation et aussi renforcer la sécurité, il est important de la motoriser. En plus, la porte sectionnelle motorisée offre une bonne isolation thermique. Pour l’installer, vous devez alors retirer l’ancienne porte et ses fixations, et prévoir 60 mm de chaque côté et 220 mm en haut. La première étape est la mise en place des fixations. Commencez par repérer le milieu de la porte pour placer l’attache de la motorisation. Ensuite, assemblez le rail et fixez-le. Puis terminez par la pose de la motorisation en le positionnant sur le rail. Et en reliant le panneau de la porte avec le bras motorisé.

Pose de porte de garage enroulable motorisée

Le principe est le même que celui du volet roulant. Son installation est toute simple. Vous pouvez choisir entre deux options : installer le coffre de la porte enroulable entre les murs de l’ouverture ou en applique. Dans les deux cas, il faut savoir prendre les mesures. Une fois les mesures prises, vous pouvez procéder à la pose du coffre. Faites la pose à deux si possible. Ensuite, il faut faire le raccord électrique et le relier à un interrupteur. N’oubliez pas de faire des vérifications et des tests de fonctionnements de tous les accessoires.

Pose porte de garage basculante motorisée

Pour ce type de porte, il faut à tout prix avoir un plafond libéré, sans obstacle. Vous devez ainsi faire la prise de mesure et ne pas vous tromper. Une fois la porte installée, tout comme pour la motorisation de porte sectionnelle, il vous faut faire le montage du rail de guidage. Pour pouvoir mettre le rail en place, il faut fixer l’étrier et fixer l’attache du bras de liaison. Puis, vous pouvez continuer par l’installation du moteur. Une fois que vous aurez monté le moteur, vous pouvez monter le bras de liaison qui reliera le panneau au moteur. Pour terminer, vous devez paramétrer la motorisation avant de pouvoir l’utiliser.

Pose porte de garage battante motorisée

Motoriser une porte de garage battante est simple. Si vous avez déjà une porte de garage battante existante, il ne vous reste plus qu’à trouver la motorisation adéquate. Vous devez choisir la mise en place des moteurs selon le sens d’ouverture de votre porte. Chaque moteur est à installer sur les vantaux de la porte. La motorisation peut être à bras articulés ou à vérins, vous devez faire le choix en fonction de la dimension et du poids des vantaux.

Bon à savoir : si l’ouverture de votre garage donne sur le côté voie publique, il ne faut surtout pas omettre les accessoires de sécurité. Dans ce cas, les photocellules et les gyrophares sont indispensables.

Pour trouver une motorisation de porte de garage, nous vous suggérons de visiter le site de Mister Menuiserie : https://www.mistermenuiserie.com/