Si vous décidez de changer votre porte de garage, sachez que vous disposez d’un large panel de choix. Il existe en effet différents modèles de porte, qui se distinguent notamment au niveau de l’ouverture. Pour mieux vous aider dans votre sélection, découvrez d’abord tous les types d’ouverture pour une porte de garage.

La porte de garage sectionnelle

C’est le genre de porte qui est le plus prisé sur le marché en raison de sa praticité. En effet, la porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs panneaux coulissants. Ceux-ci viennent se loger tout le long du mur ou sous le plafond. Elle dispose d’une ouverture verticale ou latérale. La porte sectionnelle offre également une excellente isolation thermique et ne déborde jamais à l’extérieur : ce qui est l’idéal pour les garages qui donnent sur le trottoir. Ce type de porte peut être confectionné en bois, en acier, en PVC ou encore en aluminium.

La porte de garage basculante

Elle attire également énormément d’adeptes. Elle utilise un système de rail qui vient se loger sous le plafond quand le modèle à contrepoids n’en a pas besoin. La porte de garage basculante a l’avantage d’être économique, pratique et sécurisante. De plus, elle est facile d’utilisation et peut ou non être motorisée. Elle peut également être confectionnée en métal, en bois, en aluminium ou en PVC mais ne convient pas aux petits garages.

Porte de garage, les différents types d'ouverture

La porte de garage enroulable

Le principe d’ouverture d’un volet roulant est le même que celui d’une porte de garage enroulable. Ainsi, elle est composée de lames en aluminium qui s’enroulent dans un caisson. La porte enroulable est la plus recommandée pour les petits garages. Elle peut recevoir une motorisation afin de faciliter son système d’ouvre-porte et reste simple d’installation. Une mousse polyuréthane accompagne les lames en aluminium afin de garantir une meilleure isolation.

La porte de garage battante

La porte battante est aussi appelée « porte française ». Elle est très facile à installer et se compose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. La porte battante est le plus souvent en bois et peut être motorisée pour une facilitation de la manipulation. Comme il y a les vantaux s’ouvrant vers l’extérieur, elle est idéale pour les garages qui disposent d’un certain espace sur le devant. La porte battante a également l’avantage d’être moins coûteuse sur le marché.

La porte de garage pliante

La porte pliante se distingue principalement par sa composition de 3 à 4 vantaux, qui se plient en accordéon lors de l’ouverture : ce qui permet de s’avantager d’un faible encombrement. Elle est généralement construite en bois pour donner un aspect traditionnel à la porte. La porte de garage pliante s’ouvre manuellement au moyen d’un système de rail. Toutefois, on peut facilement la motoriser selon les préférences de chacun.

Comment choisir le matériau de sa porte de garage ?

Chaque matériau utilisé pour la confection d’une porte de garage dispose de ses propres avantages.

L’acier est par exemple un matériau très résistant. Toutefois, les modèles à simple paroi ne sont pas très performants en termes d’isolation thermique.

L’aluminium propose également un niveau de résistance appréciable et ne nécessite aucun entretien spécifique. Mais son coût est relativement plus cher.

Le PVC ne nécessite pas non plus d’entretien et affiche une esthétique attrayante. Son seul inconvénient reste sa fragilité par rapport aux autres types de matériau de construction de porte de garage.

Le bois répond notamment aux besoins esthétiques des utilisateurs mais nécessitent un entretien régulier.

Où acheter sa porte de garage ?

Avant d’acheter votre porte de garage, quel que soit son type d’ouverture, il est préférable de faire appel à un technicien professionnel pour vérifier les conditions de mise en place. L’expert pourra notamment vous conseiller sur les modèles à privilégier en fonction de l’espace dont vous disposez. Il pourra également vous aider dans le choix des matériaux adaptés à la zone où est situé votre garage (forte saison de pluie, de neige, etc.).

En même temps, un expert en pose de porte de garage pourra aussi vous lister tous les fournisseurs fiables où vous devez les acheter. De cette manière, vous vous garantissez une fiabilité et une grande performance de vos portes.