Les portes de garage motorisées permettent de bénéficier d’un confort exceptionnel au moment de rentrer dans le garage. En effet, vous n’êtes pas obligés de sortir de la voiture pour venir l’ouvrir. Mais comment choisir sa porte de garage motorisée en voyant les différents modèles proposés sur le marché ? Comment faire le bon choix adapté à ses besoins et sa capacité financière ? Découvrez tous les points qu’il faut retenir pour utiliser la domotique pour votre porte de garage.

Comment choisir votre porte de garage motorisée ?

Généralement, la motorisation d’une porte de garage se choisit en fonction de l’espace disponible dans le local, de la retombée du linteau ainsi que de la largeur des écoinçons. Il faut aussi partir des conditions d’urbanisme imposées dans votre lieu d’habitation. Cela concerne par exemple l’interdiction d’utiliser des portes débordantes, qu’elles soient battantes ou basculantes, pour les portes de garage situées en bordure d’une voie publique.

Pourquoi utiliser la domotique pour ma porte de garage ?

Néanmoins, vous disposerez toujours d’une pluralité de modèles adaptables à tous les cas de figure pour utiliser la domotique pour votre porte de garage.

La domotique utilisée pour les portes de garage basculantes

Pour contrôler la descente et la levée, les portes de garage basculantes et sectionnelles sont dotées de contrepoids chargés ou de ressorts. Lors de l’ouverture, elles s’effacent à l’horizontale, à la hauteur du linteau pour libérer le volume du garage. Pour les automatiser, il faut notamment utiliser un équipement particulier. Celui-ci va être fixé au plafond ou y être suspendu par des pattes métalliques. L’opérateur, qui va être placé à l’extrémité d’un rail de guidage, entraîne une vis sans fin ou une chaîne afin de déplacer le charriot solidaire d’un bras de manœuvre qui sera également lié à la porte. Ces portes comportent aussi un dispositif antichute ainsi qu’un système de verrouillage anti effraction, en plus des sécurités communes à tous les types d’automatismes. Pour automatiser les portes de garage basculantes, vous disposez de deux choix : le rail de guidage ou le rotatif.

La domotique pour les portes de garage à basculement latéral

Les portes de garage à basculement latéral peuvent être en accordéon, coulissantes ou encore pliantes. Elles peuvent recevoir différents types de motorisation. Cela peut être un opérateur circulant sur rail fixé au mur ou au plafond, des motoréducteurs à compas et chariots de guidage… Le principe des bras articulés ou des vérins de portails est repris par les systèmes d’automatisation des portes de garage battantes.

Comment installer un automatisme pour porte de garage ?

Comme pour le cas des portails, les portes de garage doivent avant tout être aptes à recevoir une motorisation. Généralement, la pose implique l’intervention d’un professionnel. Celui-ci ou un autre type de technicien de la marque ou du revendeur où vous achetez votre système d’automatisation, devra étudier la faisabilité du projet. En effet, une installation inadaptée ne peut que mal fonctionner et reste potentiellement dangereuse. En même temps, elle risque également de se détériorer très rapidement.

Aussi, pour installer un automatisme pour porte de garage, il faut impérativement investir dans des travaux de maçonnerie pour garantir l’ancrage à toute épreuve de manière à supporter la traction ou la levée, ou encore la poussée ou la descente de la porte de garage. Généralement, l’effort de pointe pour manœuvrer correctement de grands et lourds panneaux peut atteindre 1.200 N. Au minimum, vous devez avoir 400 N. Quoi qu’il en soit, faire appel à l’expertise d’un professionnel vous garantira de faire les choses de la bonne manière pour utiliser la domotique pour votre porte de garage. Ils sont d’ailleurs nombreux à proposer leurs services actuellement.