Porte de garage battante, à enroulement, coulissante ou porte de garage sectionnelle plafond… nombreux sont les types de porte de garage que vous pourrez retrouver dans le commerce. Face à cette grande variation, il peut être difficile de faire le bon choix. Il en va de même pour le choix des matériaux de construction : PVC, bois, acier, aluminium… Faut-il également motoriser les portes de garage ou pas ? Pour vous aider à bien choisir votre porte de garage, ci-après quelques informations utiles.

Quels sont les différents types de porte de garage ?

Pour choisir le modèle de porte de garage adapté à votre situation, il faut prendre en compte la configuration de votre garage ainsi que vos besoins d’espace. C’est ainsi que vous pourrez choisir s’il vous faut une porte verticale, latérale, à enroulement, coulissante, etc.

Les portes de garages à enroulement affichent une belle ergonomie et optimisent l’espace. Les lames qui les composent et qui sont guidées sur des rails s’enroulent dans un coffre. Elles peuvent être motorisées selon vos besoins.

Quelle porte de garage choisir ?

Les portes coulissantes sont suspendues par un rail et guidées au sol par un second. Elles sont constituées par des panneaux articulés entres eux et de faible largeur. Ce modèle de porte de garage ne peut pas être motorisé et nécessite un pan de mur qui doit être d’une longueur égale de celle de l’ouverture.

Les portes de garage battantes sont composées de deux vantaux. Elles nécessitent une grande ouverture libre en permanence pour correspondre à la zone de passage de chaque battant. Elles optimisent l’espace intérieur et peuvent être motorisées.

Les portes sectionnelles au plafond sont composées de plusieurs panneaux qui sont articulés et guidés sur des rails latéraux. Ces rails sont suspendus et ne créent donc pas d’encombrement lors de l’ouverture. Les portes sectionnelles peuvent également être motorisées mais nécessitent un grand volume sous plafond.

Les portes basculantes ne sont composées que d’un seul panneau. L’ouverture de leur porte peut être débordante ou non débordante. Si c’est une ouverture débordante, il faudra prévoir un espace minimum nécessaire à l’extérieur pour l’ouverture de la porte. Les portes basculantes ne peuvent pas être motorisées car elles ne peuvent pas avoir de rails latéraux.

Quels matériaux privilégier ?

Nombreux sont les matériaux de construction d’une porte de garage. Ils sont habituellement tributaires de l’ergonomie de la porte elle-même.

Le bois est souvent conseillé pour les ouvertures latérales. En effet, le poids ne demande pas beaucoup d’entretien et reste léger. Il est également esthétique et sert de barrière thermique naturelle, plus que tout autre matériau de construction de porte de garage.

L’acier dispose d’un faible niveau d’isolation thermique et phonique que le bois. Toutefois, ses faibles épaisseurs conviennent parfaitement aux portes de garage ayant un système d’ouverture vertical. Les portes de garage en acier peuvent également être très résistantes et ne nécessitent pas d’entretien régulier si elles ont été préalablement traitées anticorrosion, peintes, zinguées ou encore laquées.

L’aluminium est considéré comme inaltérable et léger. Il affiche une durabilité exceptionnelle mais reste quand même un fort conducteur thermique. Il est aussi robuste et s’adapte parfaitement aussi aux portes de garage avec ouverture verticale.

Et le PVC reste le matériau le plus économique. Il est léger et disponible sous toutes les configurations. Le PVC reste également facile à motoriser et demeure un meilleur isolant que l’aluminium ou l’acier. Par contre, il n’offre qu’une faible protection à l’effraction.

Quel type de décoration choisir ?

Pour vos portes de garage, il existe également différentes formes. Vous êtes libres de choisir le modèle esthétique qui vous paraît adapté à vos besoins. Il existe également de nombreux types de nervure. La décoration de porte de garage est en grande majorité composée de nervures horizontales, verticales, diagonales, inclinées à 90° et larges verticales ou horizontales.

Dans le commerce, vous pouvez également trouver des décorations nettement plus élaborées en fonction des fournisseurs. Vous pouvez notamment trouver des portes de garage à casquettes de type encadrement, losangées… Le choix des couleurs est aussi très varié. Néanmoins, avant de choisir la décoration parfaite pour votre porte de garage, il est indispensable de demander à votre mairie toutes les contraintes imposées par le plan local d’urbanisme ou PLU.