Une porte de garage est indispensable pour renforcer la sécurité du garage. Vu son rôle, il est nécessaire de bien choisir cet équipement. Mais cela n’est pas suffisant, il faut que la porte de garage soit installée dans les règles de l’art. Meilleure qu’elle soit sa qualité, celle-ci ne résistera pas aux intrusions lorsqu’elle est mal installée. Mais comment monter une porte de garage sectionelle?

Les différents types de porte de garage

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est le montage d’une porte de garage, il s’avère judicieux de savoir les différents types de porte de garage. En effet, la pose de la porte est différente suivant le modèle.

D’abord, il y a la porte de garage sectionnelle. C’est le modèle le plus répandu, car elle est à la fois pratique et facile à mettre en place. Celle-ci fonctionne comme le volet roulant surtout celle qui a une ouverture verticale. Celle-ci se loge dans le plafond. Le principal avantage d’une porte de garage sectionnelle est qu’elle est moins encombrante. Elle est idéale pour les portes donnant sur la voie publique.

Ensuite, il y a la porte de garage à enroulement. Celle-ci est constituée des lames en aluminium qui sont agrafées entre elles. Les lames s’enroulent autour d’un coffre quand la porte s’ouvre verticalement vers le haut. Elle n’occupe pas ainsi de place. Ensuite, elle ne nuit pas à l’esthétique intérieure de votre garage.

Il est noté que cette liste est non exhaustive. Il existe encore la porte de garage battante, pliante, mais il s’avère que c’est les portes de garage sectionnelles et à enroulements qui sont les plus prisées.

Installation d’une porte de garage

Nous allons voir successivement comment monter une porte de garage sectionnelle et une porte de garage à enroulement.

-La pose d’une porte de garage sectionnelle se fait généralement en 5 étapes. D’abord, vous allez fixer les montants. Après les montants, vient ensuite la fixation de la barre d’enroulement. Troisième étape, fixez les rails. C’est le cas de la porte de garage sectionnelle qui a une ouverture latérale. Quatrièmement, prenez le temps de régler votre porte en vérifiant l’horizontalité. Enfin, installez la serrure de la porte.

-La pose d’une porte de garage à enroulement se fait comme suit. Commencez par la pose des coulisses. Vérifiez bien leur hauteur. Pour vous faire gagner du temps, les coulisses sont déjà prépercées. Ensuite, percez des trous pour fixer la cheville. Puis, fixez les coulisses. Soulevez-les avec le coffre intégré et vissez l’ensemble. Voilà, votre porte de garage à enroulement est montée.